Tuesday, June 30, 2009

Une lettre de recommandation

Sylvie Mélis est une plasticienne de la lumière. Sa présence au théâtre est précieuse car la lumière, qu'elle rend palpable comme une matière, est le véhicule le plus absolu que le théâtre a à sa disposition. Le plus absolu et le plus mystérieux (sans doute aussi avec la musique, le son). Improvisez (avec sensibilité) de la lumière quand des comédiens improvisent sur scène, réenvoyez le lendemain la mémoire de cette lumière, les comédiens retrouveront magiquement les états de leur improvisation d'un jour. La lumière aura tout conservé, tout recueilli. De l'essentiel. C'est l'essentiel, au théâtre, la lumière, c'est ce qui permet la répétition. La lumière, c'est des blocs de nature, c'est comme cela que nous avons travaillé ensemble, Sylvie Mélis et moi-même, pour le Théâtre National de Chaillot, la pièce intitulée Yves-Noël Genod. Nous avons travaillé la lumière en soi, avant même de penser à la distribution du spectacle, la lumière a d'abord été conçue comme une installation, un dispositif ; ce n'est qu'après que les projecteurs aient été installés que les comédiens sont venus jouer avec et dans cette installation. Et la lumière est alors devenue l'un des éléments du théâtre, elle a échangé son territoire, elle s'est mélangée (et ça a été tout l'art de Sylvie Mélis d'avoir réussi ce mélange) - mais bien entendu nous aurions très bien pu imaginer une pièce qui n'ait été que de lumière, que d'espace. Je crois que Sylvie Mélis a tout à fait la raison de cette ambition avec Scratch de la Méthode. Nous travaillons déjà ainsi : la lumière est première, peu importe ce qui va venir remplir ; ce qui est intéressant, c'est la lumière (dans tous les sens, jusqu'à sa vitesse) qui ne remplit rien. Elle est notre secret à nous, l'humanité. J'ai une parfaite confiance en Sylvie Mélis, c'est aussi pour ça que j'aime travailler avec elle : elle pourrait signer ma pièce que je la reconnaîtrais. C'est une collaboratrice idéale et je me réjouis de voir un jour prochain l'aboutissement de ce projet personnel spectaculaire au goût duquel elle m'a déjà bien habitué ! Ça devrait être totalement génial ! Ne craignez pas de lui en donner les moyens.



Yves-Noël Genod

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home