Tuesday, August 25, 2009

Belle de jour

"...au fond le seul but, le seul but, ça a toujours été d'faire chanter la langue. J'm'aperçois que - en fin d'compte... C'qui veut pas dire que y ait rien dedans, que y ait pas... Vous savez : tout ce qui chante signifie, de toute façon, que ce soit en musique ou n'importe quel art où il y a cette... où est appliqué cette notion de chant, tout c'qui chante est intelligent, de toute façon... "Intelligent", j'veux dire qu'c'est, c'est... Tout c'qui chante fait d'la... vient d'la pensée et retourne à la pensée... C'est pas parce que ça chante que c'est bête, d'une certaine façon, si vous voulez. Voilà. Et je pense que c'est ça et je m'aperçois que ça a toujours été ça, dès qu'j'ai commencé à écrire à, finalement treize ans et demi-quatorze ans, c'était ça mon but, c'était que ça chante. Ça chante. C'est pour ça que je vais vraiment vers les auteurs qui se soucient de tout dans un... dans une phrase, si vous voulez, non seulement d'la phrase en elle-même, comme chez Michelet par exemple, mais de l'intérieur de la phrase, l'intérieur de la phrase, les mots et dans les mots vraiment... Parce que ça chante tout ça, c'est... On croit que ça n'chante pas, la langue, mais ça chante. Ça chante. Donc il faut vraiment tout prendre en compte, consonnes, voyelles, tout ça, c'est, c'est... C'qu'on appelle la grande rhétorique, la rhétorique, c'est ça, c'est ni plus ni moins que ça. C'est pas seulement l'agencement des mots, c'est la qualité sonore de chaque mot et de chaque syllabe, tout ça, voilà. Alors, ça, je crois que c'est vraiment ce qui caractérise ce que j'fais, maintenant c'est... comment dirais-je ? oui, c'est mon but, ça, c'est mon but. Tout l'reste, c'qui sort dans ce chant, ça c'est une chose qui s'développe avec le temps, c'est à dire tout un fond d'réflexions, de traumas, de sentiments, de sensations qui se rassemblent dans une... dans c'qu'on appelle une thématique...."

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home