Saturday, October 10, 2009

Classisisme

Classisisme



Je travaille avec des acteurs plus forts que moi, sinon ça ne m'intéresse pas. Quand je vois des spectacles - si nombreux - où les personnes sur scène sont plus faibles que l'auteur du spectacle, si réussi soit-il, le spectacle me gène, les acteurs ou danseurs ont un côté zombie, sont amputés d'eux-mêmes. Ne pas être zombie et ne pas être amputé de soi-même (et bien sûr il y a des choses plus difficile que d'autres), ça s'appelle : ne pas tricher. La Callas disait : "Les gens m'aiment parce que, moi, je ne triche jamais."

Je viens de voir une avant-première d'un nouveau travail de Laurent Chétouane que je ne connaissais pas il y a encore dix jours. Laurent Chétouane qui travaille principalement en Allemagne est un cas rare de double carrière : dans la danse (chorégraphie) et dans le théâtre (mise en scène), ici il s'agissait de danse. C'est une des choses les plus importantes que j'ai vues de ma vie. C'est pour ça que je ne veux même pas en parler maintenant. Quelques citation pendant le débat qui a suivi, à Rennes, cette présentation : "On tombe très vite et faut pas avoir peur de tomber sinon on tombe." "Cette impossibilité de la rencontre qui est jetée sur scène." "Et que personne ne disparaisse derrière une idée qui pourrait rassembler le groupe." "Des gens sont ensemble, mais ils n'ont pas été rassemblés pour. Et, à partir de là, le "pour" apparaît, mais dès que le "pour" apparaît, il faut le détruire." "Derrière cette impossibilité d'être ensemble, y a une utopie. (Mais j'pense qu'il faut passer par cette impossibilité d'être ensemble.)" "Chacun a le droit d'exister sur scène, c'est à dire de vivre." "Quand on éjecte quelqu'un de scène parce qu'il n'arrive pas à faire quelque chose, c'est pas seulement ça, y a quelque chose de plus, on éjecte quelqu'un qui gène." "L'échec est là, mais on ne sait pas quand il est arrivé. Mais il est là. Mais c'est comme dans la vie."

0 Comments:

Post a Comment

<< Home