Thursday, October 15, 2009

Monsieur Genod aimerait travailler...

Cher Monsieur Louedec,

je vous écris suite à ma conversation avec Madame Glais de la Ferme Pédagogique des Basses Gayeulles de ce midi.
Elle vous a tout probablement déjà informé de notre demande :
Dans le cadre de la semaine «rebutoh» qui aura lieu à Rennes en collaboration du TNB Thâtre National de Bretagne et du Musée de la danse durant la semaine du 19-24 octobre, le metteur en scène Yves-Noël Genod va créer un spectacle le samedi 24 octobre au Garage, 18 rue André et Yvonne Meynier. L’artiste à travaillé avec des animaux sur scène à plusieurs reprises et nous allons évidemment prendre soin des animaux selon votre recommandation. Monsieur Genod aimerait travailler avec des petits cochons ou des poules ou… Il visitera la ferme ensemble avec Madame Glais le lundi, 19 octobre à 14h.

Nous espérons que notre demande auprès de la Ferme Pédagogique sera réalisable et je vais recontacter Mme Glais demain en début d’après-midi.
Veuillez trouver ci-dessous plus d’information sur le projet «Rebutoh».

Bien à vous,
Martina Hochmuth


Rebutoh
du 19 – 24 octobre 2009

La danseuse malade repose sur un terrain mouvant, où se mêlent les écrits de Tatsumi Hijikata, fondateur du butoh, les réminiscences, les spectres qui ont contribué à l'invention de cette danse, et les voix de Boris Charmatz et de Jeanne Balibar, qui cherchent à les incarner aujourd'hui - à explorer leurs conflits, leurs zones d'ombres et d'érotisme.
Afin de rayonner autour de cette pièce et des nœuds qui la traversent, le Musée de la danse et le TNB proposent un éclairage sur le butoh, à travers plusieurs prismes : comment s'écrit la danse, comment se dansent les mots ? Et comment rejouer quelque chose de cette forme inventée avec, et contre la tradition japonaise ? Quel rapport entretient-elle avec notre modernité ? Comment déplacer les idées reçues qui lui sont attachées ? Enfin, pour la soirée Rebutoh, trois chorégraphes offriront une vision iconoclaste du butoh, le dégageant des mythes qu'il véhicule (forme japonaise par excellence, puissamment expressionniste, et nécessitant un long apprentissage). Xavier Le Roy relèvera le pari lancé par Boris Charmatz : créer une danse butoh en deux heures. Yves-Noël Genod cherchera comment se rattacher à ce mot. Latifa Laâbissi présentera sa performance inspirée de la Danse de la sorcière de Mary Wigman, pièce expressionniste ayant profondément marqué le butoh. (plus d’informations sur www.museedeladanse.org)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home