Tuesday, November 03, 2009

A quoi pense Roman Polanski ?

"Hors la matière, tout est musique : Dieu même n'est qu'une hallucination sonore."






A l'hôtel, on ne peut pas ouvrir les fenêtres et les vitres sont très sales. Je ne peux pas écrire bien vite parce que j'ai la main droite paralysée. Je me demande si ce n'est pas d'avoir vu ce film, Le Scaphandre et le papillon. Dans le film, le héros croyait que ce qu'il lui était arrivé était arrivé parce qu'il avait voulu réécrire Le Comte de Monte-Christo au féminin, la vengeance d'une femme. Je me suis réveillé après avoir dormi dans des postures invraisemblables et ma main était paralysée, je n'sais pas pourquoi. Ankylosée, j'ai cru au début, mais ça ne guérit pas du tout. C'est flippant. Je passe alternativement du "je m'en fous, c'est un aléa" à l'angoisse. Je pense à Pierre. Il serait déçu que je sois encore plus amoché.
Pendant que j'essayais le peignoir et les slippers de l'hôtel, un merle* s'est mis à chanter. Cadeau invraisemblable, j'ai cru d'abord que c'était un dispositif de bienvenu dans le mur qui se déclenchait (un dispositif sonore). Mais non, il était là, magique, sur une sorte de corniche. Je l'ai observé longtemps avec ses pattes et son bec jaune, son chant magique. C'était donc encore possible qu'il y ait des bêtes dans ce dispositif de mort de la société mondiale... Un espoir, c'est peu de le dire... Mon merle. Il a arrêté de chanter un moment pour faire sa toilette. Est-ce que ça rentre dans le Musée de la Danse, ça ? Il est noir pur tandis que je suis en blanc (bathrobe et slippers), mais à l'instant où j'écris ça d'une écriture difficultueuse, il s'envole et me laisse voir le liseré blanc de sa queue ouverte. Je t'aime.






*En fait un mynah (mainate), il y en a plein en ville, je leur donne à manger. Ils ont une voix adorable. Les merles existent aussi.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home