Wednesday, March 03, 2010

Eve Beauvallet, pour "Mouvement"

10/03 > 03/04/2010 - LA MÉNAGERIE DE VERRE
Etre ou ne pas être plumé
Etrange Cargo 2010


Pendant théâtral et printanier de l’historique festival Les Inaccoutumés de la Ménagerie de Verre, Etrange Cargo réunit quelques dindons et sept étranges projets, pour questionner le dépouillement.

En ouverture du festival Etrange Cargo, l’artiste Yves-Noël Genod : "Dans mes rêves de spectacle, en ce moment, ce serait arriver à du vide, à du rien". Aux côtés des dindons lâchés en liberté dans la nouvelle basse-cour de Genod, des personnages de cabaret, une Manga Doll, Barbara, un stéréotype de show girl américaine, une diva française, et autres fantômes. Dans leur épiphanie, on distingue l’imaginaire butoh "il y a un endroit de contemplation, une sorte de degré zéro, peut-être", ressent le metteur en scène. Jeanne Balibar, troisième branche dénudée de cette trinité féminine formée avec Kate Moran et Marlène Saldana pour le projet, approuve. Elle recoupe les informations : "Je suis allée au festival de cinéma de Rotterdam la semaine dernière, pour faire partie du jury (Nous la rencontrons milieu février). C’est un festival historique, de premiers films. J’ai été stupéfaite car nous avons découvert quinze films. Quatorze étaient muets et contemplatifs. Peut-être y a t-il quelque chose en ce moment, je ne sais pas quoi, qui tient du retrait."
Et si vide et cabaret donnaient le "la" du festival. "Hijikata, entre deux danses butoh, dansait dans des cabarets pornos le soir, rappelle Genod. "C’est à la disparition des trois comédiennes que le spectateur assiste, explique Balibar, dans Rien n’est beau. Rien n’est gai. Rien n’est propre. Rien n’est riche. Rien n’est clair. Rien n’est agréable. Rien ne sent bon. Rien n’est joli." Le titre, c’est une citation d’Hélène Bessette, un auteur maudit du 20e siècle, morte en 2000, encensée par Duras et d’autres, mais qui ne vendait rien, au point que Gallimard cesse de la soutenir, alors que les romans, en vers libres, sont "somptueux, s’étend Genod. C’est dépressif mais extraordinairement vivant".
Autre titre à rallonge, qui convoque également un bestiaire : L’autruche peut mourir d’une crise cardiaque en entendant le bruit d’une tondeuse à gazon qui se met en marche, projet de Jean-Christophe Meurisse (...)

>Festival Etrange Cargo, du 10 mars au 3 avril

Eve Beauvallet

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home