Friday, April 02, 2010

Le Réel fidèlement

(Belles de Thalys)



"Conscient de l'image de lui qu'avait créée dans le public le Weltschmerz de ses premiers poèmes, il désira prendre le contre-pied de cette image, notamment après son exil volontaire en Italie."

"Si un auteur devait être fort cohérent / Pourrait-il peindre le réel fidèlement ?"

"L'honnêteté de Byron est de celle qui échappent à la cohérence."

"Ce journal est un soulagement. Quand je suis fatigué -- et d'ordinaire je le suis -- voilà qu'il apparaît, et tout le reste disparaît. Mais je suis incapable de le relire ; -- et Dieu sait quelles contradictions il contient peut-être. Si je suis sincère envers moi-même (mais on se ment à soi-même , je le crains, plus qu'à n'importe qui d'autre), chaque page devrait démentir, réfuter et abjurer totalement la précédente."

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home