Thursday, May 27, 2010

Laetitia Dosch

Je lis, je lis, je lis.
C'est le bordel.
Voilà ce qui est venu en premier :
La haine.
Les imprécations et les insultes chez Shakespeare m'ont beaucoup impressionnée, alors j'ai mis bout à bout celles qui m'ont plu dans plusieurs pièces (Le Roi Lear, Richard III, Henri VI, La Tempête) pour en faire un long texte.

Peut-être c'est trop compliqué ? Dites-moi.
Toute cette imagination déployée pour faire du mal, je sais pas, c'était tellement créatif, j'avais envie que ça dure, ça dure, que ce soit intarissable.

Sinon je prépare un montage de texte du fou dans Lear, qui s'exprime souvent en chantant ; J'aime la manière détournée qu'il a de dire les choses.

Je lis aussi des choses sur la folie, la vraie, je note des exemples concrets, et, en parallèle, je note des phrases et des chansons de livres et de dessins animés (Alice au pays des merveilles, Le Livre de la Jungle, Ariel la petite sirène), qui parlent du monde adulte avec beaucoup de naîveté et d'inquiétude. Avec le recul, on sent qu'il y a une innocence qui va se faire ravager, qui va refuser de grandir. On pense à Qu'est il arrivé à baby Jane ? ou au désenchantement de Juliette "coeur de serpent caché sous un visage en fleur, jamais dragon a-t-il habité une si belle grotte", etc., tout l'acte III. Finalement peut-être que je suis en train d'attaquer Ophélie quand elle perd la raison, mais en passant par des chemins tordus. Le roi dit : "Ophélie, étrangère à elle-même et privée de la raison sans laquelle nous sommes des ombres ou des simples bêtes."

Et, surtout, il y le stade d'après, avec le dernier monologue de Sigismond dans La Vie est un songe,
qui essaye de concilier la folie, la bestialité et la raison.

Voilà, ça fait beaucoup, peut-être trop.
Je suis un peu perdue dans tout ça.
Dites-moi si jamais vous en pensez quelque chose, si jamais il y a des choses par lesquelles vous voulez que je commence, etc.

Peut-être vous y verrez plus clair que moi.
A bientôt
Laetitia"






Ah, non, tout ça me paraît plus que clair ! C'est absolument parfait ! (Je vous mets 20 sur 20.) Continuez dans ce sens et au boulot !

Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home