Thursday, August 26, 2010

Eternité retrouvée

Le petit chat ronronnait (pour la première fois). J. qui le tenait sur son ventre dit : "Moi, je ne peux pas ronronner, mais je peux respirer." Et elle se mit à bercer le petit d'une respiration vaste et ample. Le ventre montait et descendait. L'atmosphère avait changé. Tout était calme avec le temps. La chatte s'était mise en sphinx. Avec ses pattes arrières qui formaient des omoplates bien détachées. Quelle était belle, cette chatte... Le petit dormait. J. me dit : "Tu sais, je crois que ce vin est un peu passé." Mais je buvais quand même. Les ados s'étaient couché. Pierre était resté le dernier. Il lisait Tintin tout en regardant le chaton sur le ventre de sa mère (ou, au moins, faisait-il sans doute deux choses à la fois). Et, tout d'un coup, il s'écria :"Oh, mais je suis tout seul !" J. dit : "Voyons, tu n'es pas tout seul ! Allons, on est là..." Mais être prisonnier d'une scène d'adulte ou d'une tendresse d'adulte ou détaché du groupe, c'était ça, "être tout seul". Il avait fuit.






Sujet : Comment était l'atmosphère avant qu'elle change ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home