Tuesday, August 31, 2010

Le Plaisir de jouer

A la fin du concours, après avoir délibéré, le jury tente d'"optimiser" les formules de ce qui est demandé aux candidats (pour les autres années) : "Le jury sera sensible à la qualité de présence, etc." Je fais enlever "diction et pose de la voix" qui datent du dix-neuvième siècle. Je voudrais qu'on trouve qqch pour dire :"le jury ne sera pas sensible au "par-cœur"" ou à la "récitation". C'est vrai, on dirait qu'ils ne savent faire que ça : apprendre des textes par cœur, mais, à vingt ans, où est le challenge ? (De vrais petits perroquets.) Enfin, ça m'amuse assez parce que ça m'évoque ce que P. fait au ministère de l'éducation : trouver des formules, les faire évoluer selon l'air du temps, paraître classique, mais pas ringard, correction politique, etc. (Par exemple, récemment, il a changé "les académies d'Ile-de-France et celles de province" en "les académies d'Ile-de-France et les autres".) Il y a une formule de Pascal Rambert que j'aime beaucoup (et que je soutiens), c'est : "plasticité de l'écoute et intelligence de l'espace". A moins que ce soit : "plasticité de l'écoute et gestion du temps." Mais le jury, dans son ensemble, trouve que "plasticité" est trop complexe et préfère la formule que j'avais avancée (sans doute avec conviction), mais qui maintenant me fait honte, de "vraie" écoute. Pascal propose même qu'on souligne "vraie". Trop la tehon. Enfin, tout le monde ne peut pas écrire (ni travailler au ministère) comme P. Enfin, bon, c'est très amusant. Après avoir demandé des choses et des choses dans l'ordre actif, on s'aperçoit qu'on n'a pas parlé d'abandon, d'inconscient (ce qui est quand même l'esssentiel) : on rajoute "lâcher-prise". Puis, à l'heure où tout le monde veut se disperser, fumer un clope ou boire du prosecco sur la terrasse ensoleillée en attendant son train, je dis :"Attendez, attendez, on a oublié l'essentiel (encore), c'est le PLAISIR DE JOUER." Mais tout le monde hurle. Oh, non, on ne va pas mettre ça, c'est évident, non ?, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?, tout le monde le sait, c'est un moyen, pas le but. Pascal pense que si on écrit ces trois mots, les candidats vont se mettre à surjouer le plaisir (probablement, c'est vrai) (ce qu'il font déjà). Mais, enfin, je vais être clair (encore une fois). Je ne suis quand même pas le dernier des connards or j'ai bâti toute ma carrière, trente-cinq spectacles, des performances, des stages sur cette seule exigence - et Dieu sait si les acteurs m'aiment - et Dieu sait si les spectateurs m'aiment - or je n'ai demandé aux acteurs (et par conséquence également au public) qu'une seule chose : ayez du plaisir à jouer et tout le reste est permis. Faites ce que vous voulez, je ne vous demande qu'une chose (sur laquelle je ne transigerai pas) : le plaisir de jouer. Tout le reste ne compte pas. C'est la seule et unique exigence de ce métier. C'est de ça dont parle La Callas quand elle dit : "Je ne triche jamais." C'est de ça dont le spectacle Le Gros, la vache et le mainate a été la démonstration virtuose et pour ça que c'est le plus beau que j'ai vu de ma vie : parce que le plaisir (de jouer) y a été pharamineux, inoui. Que c'est le théâtre dans sa gloire, dans sa splendeur, dans son danger même : qui explose le réel pour en faire entendre l'essence tragique ou gaie qui est une essence de plaisir. Imaginez, à la case "critères d'appréciation", la phrase : "Le jury ne sera sensible qu'au plaisir de jouer et à rien d'autre." Là, ça aurait un sens. C'est, en tout cas, exactement le sens de ce que je fais, de ce que je propose et c'est la seule compétition possible. Michel Denisot a dit dans le "Paris Match" un peu défraîchi (celui sur Johnny) que j'ai lu hier soir au centre thermal : "J'aime la compétition. Ce qui compte, c'est d'être le premier." Le premier dans le plaisir. (Sinon la phrase est incompréhensible.)

1 Comments:

Blogger Paradoxa said...

J'applaudis des deux mains et avec "plaisir".
J'aime bien votre blog découvert par hasard à partir de celui de thibaudat.
Beaucoup de goûts communs.
Connaissez-vous Alain Béhar ?

3:28 AM  

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