Monday, October 25, 2010

Projet de stage Lausanne

La Divinité déficiente

Il s’agit bien entendu de créer du glamour, de la beauté, mais, du glamour, de la beauté, pas en partant de la perfection (qui nous est incompréhensible), mais à partir de la déficience, la déficience du divin. Les gnostiques et les kabbalistes disent que si le monde contient le mal (et dans de telles proportions), c’est parce qu’il a été créé non pas par Dieu, mais par une émanation déficiente de Dieu, un succédané, une « divinité » proche de zéro, la dernière divinité d’une série de photocopies… C’est ce proche de zéro qui nous intéresse. Parce qu’alors le monde pourra entrer. Délaissant Dieu, nous laisseront le monde entrer sur le plateau, théâtre ou cinéma, fiction et compagnie. Ça s’appellera « réalisme ». Le monde tel qu’il est. Anthropomorphique. C’est-à-dire incompréhensible (sans l’explication des émanations divines). Le monde incompréhensible, c’est une formule positive. C’est celle de la liberté. Exactement. Formule de la liberté. J’expliquerai pourquoi. Et j’expliquerai pourquoi la seule chose qu’un acteur puisse apporter à un public, c’est une leçon de liberté.

Nous nous appuierons sur tout le répertoire classique, les plus grands textes qu’un acteur se passionne de fréquenter. (Une fille fréquentera Ophélie, un garçon fréquentera Hamlet.) Tout Shakespeare évidemment, Tchekhov, Calderon, Goldoni, etc. Les textes non théâtraux pourront être apportés, mais, là aussi, des classiques. Céline, Proust, pourquoi pas, La Fontaine. Toute la poésie peut être convoquée. Car la poésie est ce qui nous relie à la sagesse, à la science, à tout le réel (car la poésie est réelle). J’oubliais Paul Claudel. Mais enfin, tout, je dis, même les films – pas de « textes contemporains », c’est tout ce que je demande. Le contemporain est un rideau de fumée. Le contemporain, c’est nous.






J'écoute maintenant une chanson dans le live du « Grand Journal » de la somptueuse Asa, sortie du disque Beautiful Imperfection. On lui demande après ce que ça veut dire. Oui, qu'est-ce que ça veut dire, « Beautiful Imperfection » ?

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home