Thursday, November 18, 2010

Oppenheimer Analysis

« « Il y a dans le tempérament américain une qualité que l’on traduit là-bas par le mot resiliency (…) qui unit les idées d’élasticité, de ressort, de ressource et de bonne humeur. » Paul Claudel, assistant à l’effondrement économique de 1929, décrit « l’angoisse qui étreignait les cœurs (et) la confiance qui éclairait les visages ». Cette attitude mentale face à la tragédie est tellement marquante que « si quelques financiers se jetaient par la fenêtre, je ne puis m’empêcher de croire que c’était dans l’espérance fallacieuse de rebondir ». »

« L’art de naviguer dans les torrents. »

« J'ai marché, les tempes brûlantes,
Croyant étouffer sous mes pas
Les voix du passé qui nous hantent
Et reviennent sonner le glas. »

Plus de couleurs d’un jour à l’autre. (Il y a eu la parenthèse de Paris, mais c’est comme si j’étais resté ici, Victor a aussi ce sentiment.) Plus de couleurs. La terrible description nue du vide. Où – tout – se recroqueviller ? Mais les petits coqs ont gardé leurs couleurs (d’automne). Et le veau dans l’étable, brun, est tout neuf lui aussi avec ces grands yeux d’eau.

« Et de la terre au ciel, nous cherchons le chemin. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home