Monday, December 06, 2010

Retour à la maison

Maintenant la nature du monde est le monde
Puis rapidement nous étions à Dijon
Et la douleur était anthracite il y avait moins de blanc
Et Julien m’avait mis entre les mains L’Homme approximatif
Alors
L’humanité
Et le reste
Le reste de la vie

La beauté elle ne compte pas
Mais elle existe
Ainsi nous ne pouvons
Que transformer du visible en invisible
– Quand nous y arrivons –
Et pour qui ?
Pour personne
Et cela doit nous réjouir (en plus)

L’existence possible de la force physique

C’est de détruire le cauchemar
Métal déployé
Les chevaux tout à l’heure les ânes
C’est cela la démocratie

Le pays enfin la France
Oui où il n’y a pas à être chauvin
Les autres pays la Suisse racistes chauvins
Nous n’y pouvons rien

Alors je lis cette phrase
Qui décrit parfaitement
L’état dans lequel je suis
« La région perdue des bords du fleuve était mélancolique »

L’état de déréliction

Et il y en avait encore une autre
Parmi tout le paysage
Réel
De toutes les phrases
– Les phases –
Qui disait :
« Le grand fleuve noir avec ses mornes rives se perdait rapidement à sa vue dans les ténèbres »

Et puis j’avançais lentement dans le texte
– Très lentement –
Et je lus encore :
« Le jeune garçon se trouva entièrement accablé »

Et la vie elle était neuve néanmoins
Elle était neuve certainement

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home