Wednesday, December 29, 2010

Document rare sur Robert Bresson (cliquer ici)

« Je crois beaucoup à la beauté, mais la beauté n’est beauté que si elle est neuve. »

« Au fond, mon film n’est fait que de hasard. De même, n’importe quel art est fait de hasard. Quand l’écrivain se met à sa table ou écrit sur ses genoux, il écrit un mot, il n’sait pas quelle sera la phrase qui viendra. Il peut pas l’savoir, il a une idée vague, il a eu – et souvent il n’a plus d’idée du tout et sa main l’aide à continuer, son état de grâce aussi l’aide à continuer. Mais il n’faut absolument pas savoir d’avance. »

Aimer les acteurs
Tous les films sont des documentaires sur les acteurs (sauf ceux de Robert Bresson, mais dès qu’il y a acteur, il y a documentaire sur l’acteur).

« Il {le cinéma} n’a pas encore trouvé ses artistes. »

Le théâtre, si ça veut intéresser le grand public, ça ne doit pas seulement montrer des gens qui font du théâtre, non, ça doit montrer plus large : ça doit montrer du vivant vivant (qui circule). Et que ces gens fassent du théâtre ne doit rien avoir d’extraordinaire en soi : le théâtre fait partie de la vie comme respirer, regarder, les fleuves, la nature, l’argent, etc. Ça doit alors montrer des gens (s’il s’agit de gens) vivant en pleine santé, bien sûr, des gens qui ne trichent pas (sinon pourquoi venir les voir spécialement au théâtre, ces arnaqueurs ?, autant rester à regarder la télé ou sa propre famille).

Labels:

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Avez-vous vu comment Béjart fait danser Barbara?
http://www.youtube.com/watch?v=xzhWICY_iB4 (9'47)
J'aime vous lire.
"Je suis né à Venise" est prisonnier de l'Ina comme archive SFP. Je crois au Père Yves-Noël.
Bonne, heureuse, joyeuse, soyeuse, laineuse, régaleuse année.

12:45 PM  

Post a Comment

<< Home