Monday, January 24, 2011

Bio stage de juin (Pontempeyrat)

Il a créé trente-huit spectacles depuis juin 2003, son premier one man show, En attendant Genod, ainsi qu'un grand nombre de performances. Il n’a eu de cesse de changer de style autant que ses forces le lui permettaient et de contextualiser les événements. Tous les styles, toutes les façons. Mais personne n’aura vu l’oeuvre en entier. Citons : Le Dispariteur (dans le noir total) ; Pour en finir avec Claude Régy ; Z’avatars ; Dior n’est pas Dieu ; Hommage à Catherine Diverrès ; Dictionnaire des Açores ; Jésus revient en Bretagne (un 19 mai, le jour de la saint Yves, à Rennes) ; Domaine de la Jalousie ; Elle court dans la poussière, la rose de Balzac ; La Descendance (au festival d'Avignon) ; Monsieur Villovitch ; Blektre (de Natahlie Quintane et Charles Torris) ; Hamlet (trois spectacles sous le même titre) ; Oh, pas d’femme, pas d’cri ; Vénus & Adonis ; C’est pas pour les cochons ! (avec Kataline Patkaï) ; Rien n’est beau... (sur le butoh) ; L'Echange (comme la pièce de Paul Claudel) ; La Mort d'Ivan Ilitch... Les spectacles ont toujours été accueillis par les festivals de danse contemporaine et des formes nouvelles sauf pour l’un d’eux programmé à Théâtre National de Chaillot plus longuement et intitulé Yves-Noël Genod. Il a créé l'événement au festival d'Avignon 2010 en jouant vingt-cinq fois, dans le Off, un spectacle intitulé Le Parc intérieur. Il a travaillé et retravaillé avec plusieurs dizaines d’acteurs, a déjà dirigé cinq stages de comédiens et créé une pièce avec les étudiants de l’école de danse Hütz à Berlin (Felix, dancing in silence). Il aura également enseigné – juste avant ce stage, en avril-mai 2011 – à l'école du Théâtre National de Bretagne (à l'invitation de Stanislas Nordey). Il a été formé à l’Ecole d’Antoine Vitez, ainsi qu'avec Blanche Salant (Actors Studio) et par de nombreux stages de danse contemporaine et d’improvisation dansée ainsi que, plus récemment, par des cours de danse classique (Wayne Byars) et de la technique Alexander (Luigia Riva). Il a été auditeur libre dans la classe de Claude Régy au Conservatoire National Supérieur puis comédien chez Claude Régy, François Tanguy (Théâtre du Radeau), Julie Brochen, Claude Schmitz... Il a été danseur chez Loïc Touzé...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home