Saturday, April 23, 2011

Un steak haché suspendu à une corde à linge, mouillé, par jour de grand vent

« – Le mot transcendance, vous le connaissez ?
– Oui, je ne l’emploie pas, mais je le connais. A vrai dire, je ne le comprends pas. Ce que je fais, c’est appréhender et rendre. Je prends à des gens que je rencontre au café, dans la rue, partout, et quand je joue, je rends ce que j’ai pris. Je respecte les lois de l’échange. Il faut que vous disiez ça : mon contact avec les autres, il n’est que de personne à personne.
– Même quand vous jouez devant mille personnes.
– Oui, c’est vrai, ça.

(…)

J’ai décidé que je ne pourrais vivre la vie que si j’ai des contacts de personne à personne, mais au point d’oublier tout, tout le reste, et n’être qu’avec cette personne, la regarder jusqu’au fond de ce qu’elle a vécu. Il me faut tout le temps me gommer pour ne recevoir que ce qu’on me donne.

(…)

Je voudrais que vous disiez que les gens avec qui je suis en contact, ils ne cherchent rien.
– Rien, qu’est-ce que c’est ?
– C’est le pouvoir. Le pouvoir, c’est ce qui est recherché par les gens dans notre époque. Remarquez il en faut un tout petit peu, sur le principe ils n’ont pas tort. »



Olivier Steiner republie cet entretien qui, à l'époque, faisait une page dans « Le Monde ». Il est sidérant. Zouc était sidérante (et populaire). Marguerite Duras en parle très bien, évidemment, mais elle parle très bien de quelque chose qui dépassait tout, Zouc dépassait tout dans la connaissance qu'elle partageait, le bord de la folie, le bord de la mort, la vie, équidistance, oui. Tout l'entretien est à lire lettre à lettre.

(Cliquer sur le titre.)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home