Saturday, December 10, 2011

Moi, j’ai du respect pour Michael Lonsdale et sa croyance, mais il faut qu’il en ait aussi pour moi et ma croyance



(Lu dans « Le Figaro » ce matin en mangeant des huîtres au Terminus Nord qu'il avait manifesté devant le théâtre du Rond-Point.)

(Mon père propose de s'habiller en soutane (je ne sais pas, c'est Simon Bourgade, l'un de mes assistants, qui lui a dit qu'il en avait une), j'approuve immédiatement et je le fais se balader avant le spectacle dans le hall car, moi aussi, je veux participer à la polémique – ça me donne même envie de faire un spectacle, le prochain, sur ce thème (moi qui n'en fais jamais)... Je ne comprends absolument pas comment des catholiques ne se désolidarisent pas de ces malades mentaux, non, bien au contraire, les « modérés » disent qu'ils comprennent les « extrémistes », les « intégristes » ! Antoine Vitez (qui avait monté les évangiles) disait, je me souviens, que les textes religieux n'appartenaient aucunement aux seuls croyants, mais qu'ils étaient le patrimoine de l'humanité toute entière et qu'il fallait évidemment se les approprier, ne pas les laisser aux croyants. Ça tombe sous le sens, mais Antoine Vitez était (vraiment) intelligent, peut-être que son intelligence n'arrive plus jusqu'à notre époque...)

Moi, ma croyance, ma religion, elle est du côté de Grisélidis Réal. Je pensais tout à l'heure pendant la représentation, qu'on avait oublié d'enregistrer Nicolas Maury disant du Grisélidis Réal, je le regrettais... (C'était dans le premier spectacle.) (C'est quand il veut que je le mets en scène sur cet auteur...)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home