Friday, July 27, 2012

Charles Baudelaire



1• La haine est une liqueur précieuse, un poison plus cher que celui des Borgia, – car il est fait avec notre sang, notre saleté, notre sommeil et les deux tiers de notre amour ! Il faut en être avare.

2• L’amour, c’est le goût de la prostitution. Il n’est même pas de plaisir noble qui ne puisse être ramené à la Prostitution.

3• Les singes du sentiment sont, en général, de mauvais artistes. S’il en était autrement, ils feraient autre chose que du sentiment.

4• Glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion).

5• Ne pouvant pas supprimer l’amour, l’Église a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.

6• Dieu est un scandale, – un scandale qui rapporte.

7• Le stoïcisme, religion qui n’a qu’un sacrement, le suicide !

8• Avis aux non-communistes : Tout est commun, même Dieu.

9• Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d’un art.

10• Comme le péché est partout, la rédemption est partout, le mythe partout. Rien de plus cosmopolite que l’Éternel.

11• Le rire est satanique, il est donc profondément humain.

12• Il serait peut-être doux d’être alternativement victime et bourreau.

13• Et qu’est-ce qui n’est pas une prière ? – Chier est une prière à ce que disent les démocrates quand ils chient.

14• Je suis un vrai débauché. J’aime l’orgie, et j’y apporte le condiment de l’ironie.

15• Beaucoup d’amis, beaucoup de gants, – de peur de la gale.

16• L’esprit du Mal, même quand on ne lui livre qu’un cheveu, ne tarde pas à emporter la tête.

17• Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir.

18• Vouloir tous les jours être le plus grand des hommes.

19• Être un homme utile m’a paru toujours être quelque chose de bien hideux.

20• Toute littérature dérive du péché.

21• Être un grand homme et un saint pour soi-même, voilà l’unique chose importante.

22• Tout est néant, excepté la Mort.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home