Friday, August 31, 2012

Je vais vous vendre la mémoire de Shakespeare



« This quiet Dust was Gentlemen an Ladies. »

« L’art advient. »

« Die Rose ist ohne warum. »

« « Silence » quand il s’agit de moi, n’est-ce pas ? »

« Je ne cherche jamais de sujets. Je veux que les sujets me trouvent. Je ne leur cours pas après. Je ne pense pas que je puisse inventer des métaphores. Je crois que nous avons, déjà, disons, les quelques métaphores essentielles. Et ce sont, évidemment, la vie et un rêve, la mort et le sommeil, les étoiles et les yeux, le temps et le fleuve, les femmes et les fleurs. Ces métaphores-là suffisent. Mais chaque génération doit les dire dans un certain dialecte, avec une certaine cadence, que l’on ne connaissait pas auparavant. Toute la poésie consiste à raconter encore et toujours la même histoire, avec de légères mais précieuses variations. »

« Je vais vous vendre la mémoire de Shakespeare. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home