Sunday, November 04, 2012

Bio



Yves-Noël Genod, c’est quelqu’un qui fabrique des spectacles. Depuis neuf ans et depuis son premier one man show, En attendant Genod, produit par Loïc Touzé pour sa carte blanche dans le festival Let’s Dance, au Lieu Unique, à Nantes, Yves-Noël Genod a réalisé plus de cinquante spectacles (ainsi qu’un très grand nombre de « performances »). Ses spectacles sont toujours inspirés par les lieux et par l’amour qu’il voue aux interprètes, toujours central. Coco Chanel, à qui on demandait par avance qu’elle serait sa prochaine collection, disait : « Comment voulez-vous que je le sache ? je fais mes robes sur les mannequins ! » C’est ainsi qu’il faut voir les spectacles d’Yves-Noël Genod, non pas comme des formes créées ex nihilo, programmées à l'avance, mais comme un ajustement haute couture à partir des interprètes, des contextes et des publics. En ce sens, Yves-Noël Genod est autant un artisan qu’un artiste. Il est quelqu’un qui « fabrique » des spectacles comme, dans la mode, on fabrique des robes à partir de la personne – le théâtre comme l'« habillement » et la mise en valeur de l’essentiel (la « présence »). Yves-Noël Genod travaille aussi bien avec des danseurs que des acteurs, chanteurs, circassiens ou des amateurs aussi, des musiciens, des éclairagistes…

La saison 2011-2012 a été exceptionnellement prolifique. Huit créations et une reprise (plus quelques performances). Six de ces spectacles ont été présentés à Paris, un diptyque au Théâtre de la Cité internationale (– je peux / – oui), une autre création (Une saison en enfer) et une reprise (La Mort d’Ivan Ilitch)  au Théâtre de la Bastille, la Ménagerie de verre (pour Chic by Accident) et, enfin, le Théâtre du Rond-Point pour Je m’occupe de vous personnellement. A cela s’est ajouté une création pour l’île de la Réunion (Réunion des scènes infinie) et une pour Bologne, en Italie (Palace).

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