Saturday, December 22, 2012

Le Corps de Deneuve


« Qu’auriez-vous fait en 1789, mon corps en tremble encore ! »

Je ne sais pas pourquoi on ne veut pas lâcher Depardieu. Par exemple, Bardot, on l’aime, Dieu sait si on l’aime, mais on l’a lâchée depuis longtemps. Elle est plus âgée, c’est vrai. Le soutien aux vieux cons, en France (vu du Mexique), c’est qqch ! Que Luchini, droite dure, défende Depardieu, droite dure (« C’est un ami et je ne juge pas mes amis »), ça se tient et ça montre seulement qu’aucun de ces deux (et quelques autres) « monuments » d'acteurs, comme ils s’auto-proclament, n’arrive encore, par ex, au niveau de Louis-Ferdinand Céline qui, lui, en tant que monument, a finalement été vraiment isolé. Ils ont été à gauche (Bardot aussi) car un acteur commence toujours à gauche et ils finissent à droite car, comme le chante si bien Jacques Brel, « les bourgeois, c’est comme les cochons ». Ce serait bien de les voir tous débarquer à la frontière avec leur sacs et leurs valises Vuitton... 1789 — évoqué par Deneuve et  Parisot, — ils en rêvent et en tremblotent encore. Les Marie-Antoinette, les Louis XVI. Les Tuileries, la fuite à Varennes... Moi, je trouve le texte de Philippe Torreton de plus en plus modéré. Car « les aristocrates, on les pendra ! »

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