Sunday, March 17, 2013

« Vertus et péchés »


Sur la question du soutien du nouveau pape à la dictature argentine, c’est évident, non ? On voit dans le film No, le pape Jean-Paul 2 embrasser Augusto Pinochet, ce n’est pas caché, ça (juste occulté). Ils appelleraient ça la realpolitik, ce qui, évidemment, est particulièrement choquant quand il s’agit de l’Eglise (qui fait tellement la leçon sur les droits des faibles). Je me souviens que Marguerite Duras nous avait parlé d’une conversation téléphonique qu’elle avait eue avec Leslie Kaplan. Marguerite disait — c’était au moment du Carmel d’Auschwitz et Marguerite disait à Leslie Kaplan : « Je ne comprends pas que le pape n’intervienne pas... » Et Leslie lui avait répondu : « Mais, Marguerite, tu ne sais pas que le pape est une ordure ? » Et Marguerite nous disait : « Eh, bien, non, moi, je ne pense pas comme ça, je ne pense pas que le pape soit une « ordure ». » Et, bien sûr, à ce moment-là, j’avais compris. C’est toujours embêtant de définir les salauds d’un côté et les autres de l’autre, on sent bien qu’il y a qqch de faux (les salauds font de même). Néanmoins, il faut quand même rappeler (toujours) les évidences : c’est normal que l’homosexualité soit massive dans l’Eglise et que l’Eglise soit massivement homophobe ; c’est normal aussi que l’Eglise soutienne les dictatures ; c’est normal que la pédophilie ait été librement pratiquée dans l’Eglise et librement camouflée, protégée ; c’est normal que l’Eglise soit immensément riche, mais qu’elle tienne un discours d’apparent soutien à la pauvreté ; c’est normal que l’Eglise puisse — avec toute sa richesse — supprimer la faim dans le monde, mais qu’elle ne le fasse pas. C’est normal — l’horreur 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home