Wednesday, April 24, 2013

Chasseresse



Cher Yves-Noël, 
je lisais votre blog hier soir, je ne sais pas si vous êtes toujours à Rome.
Il y a quelque part, dans un quartier qui n'est pas encore tout à fait la ville normale, une très vieille église, étonnante et épurée,  magnifique (mais peut-être la connaissez-vous), elle s'appelle Santo Stefano Rotondo, et comme son nom l'indique, elle est ronde. 
On la traverse en tournant autour de hauts piliers, suivant un chemin de fresques incroyables : des scènes de tortures et de martyres très réalistes, parfois effrayantes.
Il n'y avait personne le jour où j'y suis allée, aucun touriste ; après les salles de musée surpeuplées, les églises envahies, ce puits de lumière dans une architecture inattendue, le silence circulaire, l'étrangeté d'hésiter entre la paix du lieu et la représentation de l'horreur commise pour l'édification de cette paix, comme si il y avait tout à la fois réunies dans ce lieu la présence aérienne de la sainteté et son origine terrienne : rude, terriblement palpable, physique, une violence inenvisageable faite aux corps, arrachés, dépecés... tout cela a fait du temps que j'ai passé dans cet endroit un des souvenirs les plus marquants de Rome.
Si vous êtes encore dans cette ville peut-être aurez-vous envie de vous y rendre.
Bien à vous, 
Diane
NB : prenons un café quand vous rentrez à Paris.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home