Monday, May 20, 2013

Des opéras de 4 sous


J’ai toujours pensé qu’il fallait que je sois assez humble et que l’argent viendrait naturellement. Hors ça n’a pas été le cas. J’ai donné une carrière entière (45 spectacles dont la moitié, peut-être, sont chef d’œuvres) sans argent. C’est une sorte de gâchis. Beaucoup de spectacles — et parmi les plus beaux — ne se sont joués qu’une fois ou 2 (je rajoute à chaque fois quelques avant-premières). Et aussi — mes collaborateurs  ! J’ai trouvé des artistes merveilleux qui ont acceptés d’être très peu payés, de ne jamais être payés aux répétitions, par ex, mais j’ai été privé de beaucoup d’autres collaborations et n’est-ce pas une joie du théâtre (ou du cinéma), cette réunion des talents ? Voici pourquoi maintenant je cherche des coproductions : afin que les spectacles, moins nombreux peut-être par la force des choses, trouvent leur développement heureux. Mes spectacles sont, pour la plupart, des spectacles riches. C’est pour ça qu’ils n’ont pas, dans leur immense majorité, été repris. J’ai fait un spectacle très beau, le moins cher que j’ai pu, un solo pour Thomas Gonzalez, La Mort d’Ivan Ilitch — qui n’a été repris que 2 fois, Lausanne et Paris (créé à Marseille) —, mais la plupart sont des spectacles de 12 personnes (de costumes et de lumière). Nous avons improvisé avec la richesse, avec la création, mais, quand il faut reprendre, il faut que les producteurs improvisent avec nous. Je cherche un producteur improvisateur. J’ai conscience de mon immense ambition, j’ai conscience de mes possibilités (ce ne sont pas les miennes, elles sont) ; il me faut maintenant, pour une plus grande efficacité, ne plus être seul. A vous !



En attendant Genod
Pour en finir avec Claude Régy
Dior n'est pas Dieu
Le Dispariteur
Elle court dans la poussière, la rose de Balzac
Domaine de la Jalousie
Hamlet (Villette)
La Descendance
Oh, pas d'femme, pas d'cri
Monsieur Villovitch
Blektre
C'est pas pour les cochons !
Yves-Noël Genod
Vénus & Adonis
Hamlet (Vanves)
Rien n'est beau. Rien n'est gai. Rien n'est propre. Rien n'est riche. Rien n'est clair. Rien n'est agréable. Rien ne sent bon. Rien n'est joli
Le Parc intérieur
La Mort d'Ivan Ilitch
1er avril
Yves-Noël chante Barbara
— je peux / — oui
Chic by Accident
Hotel Palace
Je m'occupe de vous personnellement

0 Comments:

Post a Comment

<< Home