Wednesday, May 08, 2013

Le Cinéaste et les peintres



« Je peux très bien travailler à qqch que je comprends pas. Donc j’essaie de ne pas trop intellectualiser et de me dire : j’ai trouvé un bon sujet. Je pense qu’un bon sujet est mauvais, tout de suite. »

« Et l’habitude aujourd’hui est d’interroger le cinéaste sur le sujet. Pourquoi, comment. Moi, le sujet, ce que j’ai dit tout à l’heure, n’a pas d’importance, donc il ne faut pas me questionner sur le sujet parce que le sujet n’est pas important, ce qui m’importe, c’est la cinématographie, c’est-à-dire d’écrire avec des images et des sons une histoire. Et je trouve auprès des peintres une méditation, vraiment une méditation sur mon propre travail. Donc je peux très bien lire des propos que tient Courbet, que tient Malevitch, que tiens... — je veux dire : c’est très riche pour moi, même s’ils ne parlent que de peinture, qu’ils ne parlent pas de cinéma. »

« Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que, au cinéma, le paysage... quand on filme un paysage, c’est pas un paysage. C’est le climat intérieur du personnage. Un film, c’est un objet mental. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home