Saturday, May 11, 2013

Paris / Bruxelles



Débarque à Bruxelles mardi 11h30 (jusqu'à mercredi 16h30), je le dis pour tous... j'y ai tant d'amis ! Bruxelles, ville de l'art — que Paris ignore parce que les voyages sont si chers...

Oh, à propos, j'ai donc revu (pour la 5ième fois) le film de Carlos Reygadas, Post Tenebras Lux ; cette fois, j'ai compris (à cause des sous-titres) ; j'avais tellement aimé ne rien comprendre (à Mexico), mais, en fait, quand on saisit ce que disent les paroles, il est très simple à comprendre, ce film ; je ne comprends pas les critiques françaises. Il est plus noir que je ne pensais, c'est vrai, plus désespéré — mais tellement, tellement beau ! Incroyablement. Ces acteurs qui jouent comme des dieux, ce ne sont pas des acteurs, en fait. Il y a le passé, le présent et le futur, l'inconscient et aussi ce qui se passe en même temps, le dehors... et tout le concret. Disons, il est plus désespéré que Les mille et une nuits, de Pasolini, mais moins désespéré que Salò, du même — et, quant à la beauté, citons une phrase de Carlos Reygadas : « Seuls les enfants, les plantes et les animaux sont tranquilles dans le film. » (Ciné 104, à Pantin, 5 euros. La salle n'est pas parfaite (sorties de secours comme toujours), mais elle est grande.) 

Sinon Une vie simple (Ann Hui) au Saint-André-des-Arts, c'est très, très beau aussi. 6,50, voyage à Hong Kong, cette fois. (Belle salle.)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home