Monday, July 29, 2013

Ici, c’est moi qui théorise un peu…



« Godard, qui est très myope, joue très souvent avec ses problèmes de vue. Par exemple, il enlève ses lunettes et les remet, comme s’il y avait deux façons de voir le monde : une façon de le voir à travers la myopie, c’est-à-dire flou, et une façon de le voir corrigé. Quand on est myope, on voit les volumes, pas les lignes : on voit la lumière avant les formes. C’est aussi ce qui rend possible cette trajectoire directe. Finalement, comme je le disais tout à l’heure de la place du spectateur, Godard a un rapport spirituel à la lumière. Et moi qui suis également myope, je crois que cette contrainte est une des raisons pour lesquelles nous sommes arrivés à nous entendre. Mais nous n’en avons jamais parlé : ici, c’est moi qui théorise un peu… »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home