Thursday, August 22, 2013

Collaboration et chamanisme (les Bouffes)



Je suis rentré de vacances et prêt, ces derniers jours, à préparer le spectacle que nous allons écrire ensemble en quelques heures, cette première semaine de septembre, et cela m’excite, même si j’ai encore — encore aujourd’hui — la fabuleuse arrière-pensée de la mer et de la terre et du ciel et des bêtes en Corse (les humains pour l’amitié). Je vais relire mes notes, même si, dans leur grande majorité, elles vont (et doivent ?) rester à l’état de notes comme tout ce que je vais vous dire qui ne doit pas vous submerger, mais au contraire, bâtissez votre radeau avec l’audace des designers Décathlon toujours prêts à améliorer le monde (j’ai rencontré qq’un qui m’en a parlé) ! La forme que nous présenterons au public, le 6 et le 7, quelle qu’elle soit, marquera l’anniversaire des 10 ans de l’activité de la compagnie (et, par ailleurs, celui de son président). Vous serez des chamanes ! (si vous le voulez bien)

Yves-Noël



Collaboration et chamanisme :
« Pourquoi se déplacer puisque la lumière vient à nous ? Donc c’est l’apologie de la paresse, finalement. L’astrophysique est une apologie de la paresse. Mais je plaisante. (…) En fait, ils * vivent dans le calme et le demi-jour de leur cellule monacale — non, je plaisante. Et il faut respecter leur silence aussi. (…) Le fait de parler peut être représenté comme une faiblesse parce que la démarche scientifique, finalement, est faite, est composée de 1000 vies de physiciens, mais de milliards de rêves humains. Et c’est l’un des plus beaux exemples de collaboration au plan mental. Toute la planète terre fixe son regard, si j’ose dire, sur l’arrière-ciel. Le satellite Planck, par ex, révèle l’état de nature tel qu’il était il y a 13 milliards d’années. (…) Donc nous remontons le temps, mais tout en restant immobile. Donc, en réalité, on peut se demander s’il y a marche ou s’il y a dé-marche. Et il faudrait marier cet esprit presbyte avec un esprit peut-être un peu plus myope. A mon sens, ce qu’il manque, c’est l’« esprit de la forêt ». » (Michel Cassé) 



* les astrophysiciens

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home