Tuesday, September 17, 2013

« On termine donc sur ces pommiers, refleuris après la séquence de désert et sa synecdoque en papier peint. C'est la dernière image du film, mais c'est aussi en quelque sorte la première image de la vie adulte de Jamie, après la vue des murs blanchis qui en sont comme la page de garde. La pomme était l'objet d'échanges brutaux et hasardeux, le pommier fleuri devient l'emblème de la vitalité enfin désendiguée de l'adolescent, restitué à sa capacité à produire des émotions, des relations et des images. Car la dernière image du film est bien aussi, en un bouclage presque proustien, la première image du cinéma de Douglas. La vocation d'artiste du personnage à quoi a mené toute l'oeuvre, nous invite à la revoir depuis le début, comme le fruit promis par sa fin. Les pommiers du dernier cadre fleurissent donc dans une équivoque vertigineuse où se noue et s'abolit le pacte autobiographique — l'histoire de Jamie s'achève, celle de Bill peut commencer. L’oeuvre et la vie, ainsi enroulées, sont comme la face unique d'un ruban de Moebius, devenu pellicule de cinéma. »

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