Friday, October 11, 2013

B oîtier manquant


C’est super de travailler avec toi ! (Ton énergie de soignant.) Cette lumière va être fabuleuse — si seulement j’arrive à la remplir de figurines et uniquement de figurines, ce qui est très difficile… c’est une qualité très volatile à faire apparaître chez les comédiens. Quand elle est apparue, à certains moments de certains spectacles, c’était tellement magique, tellement inattendu que je n’en parlais pas de peur que le ou les interprètes perdent cette magie de Temple (« invoquée ») (cette magie qui venait sans doute du fait qu’ils ne se rendaient pas compte de ce qu’il se passait). Kate en robe rose assise sur une enceinte avec son gosse (Marcus) en train de bouger des tas de cordes au fond de cette immense salle de Gennevilliers et c’était toute l’Amérique et le désespoir d’une fille seule avec son fils dans ces déserts immenses, immenses absolument désespérés, absolument sans espoir comme dans l’éternité… Je ne sais pas ce que Kate jouait à ce moment-là (je ne lui en ai parlé qu’après le spectacle). Ou, au Rond-Point, quand, certaines fois, apparaissaient 3 filles à la fin (la fin de tout), une blonde (Dominique), une brune (Marlène) et une châtain (Valérie). Là aussi, la force de ce trio — on ne savait pas ce qu’elles jouaient et elles ne le savaient sans doute absolument pas (et que jouaient-elles ?) —, c’était le plus beau, le plus mystérieux, le plus vaste. On peut juste prier, pas nommer. Je leur en ai parlé, mais ce n’est pas ça qui a fait qu’elles aient pu le refaire ! La difficulté, pour moi, vient aussi de trouver les personnes disponibles pour ce genre de travail à l’aveugle (il faudrait du temps et faire énormément d’essais dans le lieu et en lumière). Mais, voilà ! Renseigne-toi auprès de Christophe pour les projecteurs où les trouver et aussi pour ce problème du boîtier manquant, etc. Tiens, un poème qui parle de ce qu’on veut faire, il est de Wallace Stevens…



The Glass of Water

That the glass would melt in heat,
That the water would freeze in cold,
Shows that this object is merely a state,
One of many, between two poles. So,
In the metaphysical, there are these poles.

Here in the centre stands the glass. Light
Is the lion that comes down to drink. There
And in that state, the glass is a pool.
Ruddy are his eyes and ruddy are his claws
When light comes down to wet his frothy jaws

And in the water winding weeds move round.
And there and in another state — the refractions,
The metaphysica, the plastic parts of poems
Crash in the mind — But, fat Jocundus, worrying
About what stands here in the centre, not the glass,

But in the centre of our lives, this time, this day,
It is a state, this spring among the politicians
Playing cards. In a village of the indigenes,
One would have still to discover. Among the dogs
and dung,
One would continue to contend with one's ideas.




YN

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