Sunday, December 29, 2013

J ’aime faire semblant d’écrire…


« l'état primitif toujours latent d'un monde désormais envahi »

« une mer troublée par la naissance éternelle de Vénus »

« Des châteaux bâtis en os sort la musique inconnue. »



Le chat disparu ds la maison, ds quelle autre pièce ? On ne s’adresse jamais à personne (c’est paradoxal). Ce qu’il y a à dire est encore tellement à dire. (J’aime faire semblant d’écrire…) Ce n’est pas toi ni lui. Ds quel autre pays, ds quelle autre région ? Le petit couple — qui se tient au bord —.

Que font les bêtes qui rêvent ds le zoo ? Je suis allé voir la biennale (d’art contemporain) de Lyon. Bon… Et puis je suis sorti — et je suis entré dans le parc. Et le parc jouxtait le musée. Et il y avait le crépuscule, le crépuscule dément sur le lac du parc et, le lac, j’en ai fait le tour et, à mesure que j’en faisais le tour, il y avait plus de nuit et plus de nuit encore, plus de nuit à venir (et la ville lumière se tenait loin du parc). Et dans le sombre et le sombre, j’ai d’abord vu les poneys. Les poneys un peu de mauvaise humeur : c’était la fin de la journée, voulaient plus faire d’effort, attendaient juste — et ça arrivait, pas s’énerver... — que leurs maîtres les détellent et les rentrent. Mais, plus loin, j’ai vu les girafes et les flamants et les zèbres et les tortues. Les tortues dormaient déjà, bien rangées, mais les autres étaient tjrs debout avec leur petit (ds le cas du zèbre et de la girafe). Les flamants faisaient des histoires. Mais le zèbre m’a écouté et les girafes mangeaient...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home