Monday, December 09, 2013

O ù l'on reparle de l'amour


« L’amour : une ascèse. Sa suppression : une autre ascèse.
Qu’est-ce qu’on doit être ? Purement soi, sans mélanges, sans colle, propre.
Rester soi en aimant. Ne pas déménager dans l’autre. Un diamant peut coucher avec une émeraude. Ils se réveillent diamant et émeraude, pas confitures de diamant et d’émeraude.
Il ne faut pas vivre longtemps de suite ensemble. Il faut savoir se quitter pour pouvoir se retrouver.
Il ne faut pas manger l’autre, ni vouloir être mangé, ça ne digère pas.
Se laisser couler avec la race, vers demain ? S’investir en enfants ? On n’est plus désintéressé. C’est une autre vocation, comme un autre versant.
En te parlant, j’aime promener mon doigt sur ton dos, parce qu’il est beau. Pourquoi ? Quel est le rapport entre le prêt de ton dos et moi ? Tu ne peux pas me le donner, même si tu veux et si je veux. Et ton dos est-il à toi ? L’amour est une coupe sans fond.
Toi et moi, ça pousse et ça se fane. Ça mûrit. Il ne faut pas dire : ça n’est qu’apparence. Il ne faut pas non plus trop s’appuyer dessus. C’est le mystère, comme tout. On n’y échappe ni par le gavage ni par le jeûne. Il vous rattrape. Lequel de nos instincts suivre ? Les doser.
Il n’y a pas de mystère, parce qu’il n’y a pas de solution.
Il n’y a pas de solution parce qu’il n’y a pas de mystère.
Nous sommes entraînés dans une chute d’eau. Oublions-la.
Pour le moment je touche ton dos. J’attrape ton pied, que je ne m’éloigne jamais ? Je veux m’éloigner souvent, pour me sentir revenir souvent. » 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home