Friday, December 13, 2013

H e Made The World In 7


J’ai failli ne pas sortir. Le journal indiquait de ne pas sortir. La pêche en eau profonde n’avait pas été interdite, je l’avais appris sur la côte où j’avais passé 2 jours spectaculaires (la tendresse et la splendeur de la nature). Les gens chez qui je vivais, Gus, recevaient « Le Monde » et il y avait eu une pleine page de « publicité » du lobby de la pêche comme il est d’usage d’appeler, en démocratie, les gros salopards qui ne tiennent qu’à s’en mettre plein les poches au mépris de tout le reste (puisque le système demande qu’on s’en mette plein les poches…) La loi n’était pas passée. Il y avait cette phrase dans la page (à quel prix) achetée : « Ils ont tranché [ils, les «  grands inquisiteurs moraux »] : s’il faut choisir entre nourrir les hommes ou sauver les poissons, ce sera le poisson ! » Et, dans ma tête, je pensais : « je choisis le poisson, je choisis le poisson… » (parce qu’il n’y a pratiquement plus de poisson sur les côtes bretonnes). J’étais rentré à Paris pour pénétrer — de la splendeur — dans le pic de pollution, depuis déjà 5 jours disaient les journaux et les journaux préconisaient de ne pas sortir. J’étais sorti exprès. Personne n’écoutait les consignes, les enfants dans les poussettes… Pourtant, le teinturier (que du chimique) se plaignait que moins de monde depuis 3 jours, il ne savait pourquoi. Pic de pollution. Particules cancérigènes. Allergies, Asthmes, perte de l’odorat, dépression… « Ah, c’est pour ça, alors, disait l’employée du teinturier, moi, j’ai des picotements dans le nez depuis qq jours… » C’était bien la peine, mais j’avais pris le Vélib’, suivi un cours de danse, un cours d’Alexander et j’étais rentré intoxiqué, avec mal de mer, je veux dire : le regret de l’eau et de l’air et le regret infini de la vie détruite… Je m’adressais à Dieu qui allait m'accorder des circonstances atténuantes pour préférer le poisson parce que ma vie avait été bien abîmée par la pollution, bien rendue difficile...

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home