Sunday, January 26, 2014

L e Château de hasard


« tout comme la vie est une exception rarissime de la mort, pour reprendre un mot de Nietzsche dans le Gai savoir. »

C’est une esthétique de la bonne rencontre (le kairos), alors ce qui est imposé (je parle ici des conditions de productions « malheureuses ») devient voulu…

« la rigoureuse logique de la mort échouant à déjouer l’absurde logique de la vie. »

« sous le titre général du Château de hasard (expression par laquelle Fitoussi revendique l’appartenance à une esthétique du hasard qui privilégie, face aux notions de création et d’invention, la saisie des rencontres favorables, l’art de profiter de l’occasion bonne, du kairos comme disaient les Grecs). »

Villers-Cotterêts, c’est là où se trouve Ambroise à qui je proposais une promenade dans le Bois détrempé. C’est en Picardie, dans le département de l’Aisne, dans la forêt de Retz. Toute cette pluie ! Il me parle de Napoléon, mais, sur Wikipédia, je n’en trouve pas trace. L'origine du nom Villers-Cotterêts serait villa sur la côte de Retz. L’histoire racontée par Wikipédia est merveilleuse. Le roi François 1er avait cette forêt et l’appréciait beaucoup. Le beau grand roi. Je veux tout mon temps devant moi et ce ne sera pas de la dépression…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home