Sunday, January 05, 2014

N on


Nous sommes au XIXème siècle. Comme la nuit est noire à travers la nuit de l’adolescence ! J’ai rêvé sur le poète adepte de la tour d’ivoire et du temps passé, j’ai rêvé sur Pierre Reverdy, j’ai écouté les voix qui disaient, celle de Théophile Gautier :
« Pendant les guerres de l'empire 
[...]
Sans prendre garde à l'ouragan
Qui fouettait mes vitres fermées,
Moi, j'ai fait Émaux et Camées. »
ou celle de Charles Baudelaire :
« L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre »
Et Paul Verlaine qui disait aussi :
« C'est qu'ils ont [les Chanteurs, c'est-à-dire les Poètes] à la fin compris qu'il ne faut plus
Mêler leur note pure aux cris irrésolus
Que va poussant la foule obscène et violente,
Et que l’isolement sied à leur marche lente.
Le Poète, l’amour du Beau, voilà sa foi,
L’Azur, son étendard, et l’Idéal, sa loi ! »

Mais Arthur Rimbaud, non, en sa sagesse, a dit non.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home