Monday, January 27, 2014

Réponse à une enquête


Vous me demandez : « Qu’appelleriez-vous danser ? » La question est trop générale. C’est comme si vous demandiez à un Inuit : « Qu’est-ce que la neige ? » Le mot n’existe pas. Vous me demandez donc de spécifier la question. Je vous répondrai à la manière d’Edmond Jabès par une autre question — qui plus est, elle n’est pas de moi (mais je suis connu pour être le roi de la citation) — qui plus est, ce n’est même pas moi qui l’ai trouvée, mais Jean-Marc Adolphe, le directeur de la revue « Mouvement », que je viens de croiser sur un trottoir (à l’angle de la rue Saint-Maur et de la rue de la Fontaine-au-Roi, ici, à Paris) et à qui j’ai posé votre question. Il m’a répondu par un extrait de la correspondance de Rainer Maria Rilke avec  la belle danseuse Clotilde Von Derp (qui deviendra Sacharoff) : « — Est-ce taire l’essence d’un cri ? » 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home