Sunday, March 23, 2014

L es Armes secrètes, Julio Cortázar


« Devant les parois de verre, la fascination est comparable à celle d’Axolotl, une nouvelle de l’Argentin Julio Cortázar, où le narrateur est fasciné par les larves aquatiques du Jardin des Plantes au point de traverser la vitre et devenir l’une d’entre elles. Dans le texte, miracle d’immersion littéraire, Cortázar écrit : « Dès le premier instant, j’avais senti que quelque chose me liait à eux, quelque chose d’infiniment lointain et oublié qui cependant nous unissait encore. (…) Je les imaginais conscients, esclaves de leur corps, condamnés à un silence abyssal, à une méditation désespérée (…) Ils me voyaient peut-être, ils captaient mes efforts pour pénétrer dans l’impénétrable de leur vie. Ce n’étaient pas des êtres humains mais jamais je ne m’étais senti un rapport aussi étroit entre des animaux et moi ». »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home