L es rieurs sont pour vous, Madame, c'est tout dire
Aujourd’hui, jour de relâche, je suis
sorti au théâtre. Oui, que voulez-vous, on est comme ça, nous, c’est une pitié…
Quand on ne joue pas soi-même, on va voir les autres… Je suis allé voir Le
Misanthrope, mise en
scène par Michel Fau, au théâtre de l’Œuvre, très émouvant théâtre fondé par
Lugné-Poe. Je conseille ce spectacle merveilleux, à la fois baroque,
évidemment, mais comment dire ? réel, comme à l’os. J’ai, bien entendu, pensé à Cioran. « J’aurai le plaisir de perdre mon procès. » La pièce, rien que la pièce, sur la
petite scène occupée par les acteurs gigantesques et couverts d’or, mais la
pièce comme si on y était. Totalement transbahuté dans le temps et, en même
temps, dans ce
théâtre comme dans une navette spatiale. Toujours des leçons de théâtre
magnifiques que celles de Michel Fau et de ses troupes magnifiques !
Chaque spectacle de Michel Fau est une leçon de théâtre, mais, je veux
dire : une leçon à chaque fois surprenante (comme si un enseignement
pouvait surprendre). Son jeu est vivant comme la folie et comme la mort. Toute
son équipe et lui ne forment qu’une seule entité, une seule engeance, « la
troupe », qui joue cette histoire directement sur le trépied de notre
cerveau. Nous sommes le roi, nous sommes le public de la cour. Mon ami Jean-Paul Muel est aussi magnifique que les autres. J’ai
embrassé Edith Scob comme si on ne s’était jamais quitté (mais, bien sûr, elle
ne m’a pas reconnu). J’ai touché pour la première fois la main de Julie
Depardieu qui, elle, m’a reconnu (elle était venue voir — je peux / — oui) et de qui, de toute façon, on a
tout de suite l’impression d’être déjà l’ami, virtuose qu'elle est (Célimène) de la simplicité
et de l’immédiateté. J’ai découvert un acteur que je ne connaissais pas, si sexy
d’intelligence, comme sorti — vrai — d’un tableau, Frédéric Le Sacripan, une
merveille éblouissante ! (personnage d’Acaste). Et, Michel Fau, qu’est-ce qu’il
m’a dit, Michel Fau ? Que nous devrions jouer ensemble ! J’ai répondu immédiatement
d’un oui (de principe) sonore et franc. Témoin ! Témoin ! Témoin ! « Je serai ta
créature... » Il voudrait que l’on joue des trucs injouables, désuets,
genre du Musset, Il faut qu’une porte… Mais aux Bouffes du Nord ! Il me dit qu’Olivier Mantéi
est qq’un d’audacieux (j’approuve…) (et je transmettrai…) Bref, un dimanche en
matinée...
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