Tuesday, May 13, 2014

F orme de foi


« Jaurès disait que, à la base du militantisme politique, y a  le besoin d’unité qui est… — le besoin religieux, c’est un besoin d’unité, c’est un besoin de faire corps avec ce qu’on pourrait appeler l’Etre en philosophie, bon, avec les autres, etc., c’est le souci de l’autre, bon. Je pense que cette base spirituelle de la politique est très importante à regarder en face et qu’elle n’est pas en elle-même mauvaise. […] Je pense qu’il y a une promesse qui est d’origine religieuse qui a été faite à la Révolution française qui est une promesse d’égalité sociale, qui est une promesse de justice et que elle est, en effet, cette promesse, religieuse ; c’est une espérance qui a été donnée et je pense que cette espérance — et le combat qu’il faut continuer à mener pour que cette espérance s’inscrive dans des victoires réelles —, je pense qu’il faut pas la lâcher, voilà. Donc, en un sens, en effet, je reste fidèle à cette forme de foi... »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home