Wednesday, June 18, 2014

J ouer Dieu, septembre 2014


Un stage, ce qui nous permettrait de nous vautrer dans l’imagination… Le dernier stage à Pontempeyrat — il y en a eu 3 du même nom : ‘Jouer Dieu’, celui-ci sera le quatrième — a été inoubliable — en tout cas, je n’en décolle pas. Je voudrais retravailler avec la même équipe ! C’est pas idiot, Krystian Lupa a eu le même désir (avec les Chantiers Nomades) : quand ça se passe bien, on a envie de continuer, d’ « approfondir » (l’un de mes mots préférés). J’ai aussi demandé à Daniel Jeanneteau de pouvoir retravailler avec le groupe du Studio-Théâtre du stage ‘Casser une noix’ que j’aime beaucoup aussi (sans réponse pour l’instant). C’était juste pour vous annoncer ça, aujourd’hui. Le stage vient d’être conventionné AFDAS (ce qui est rare à l’heure actuelle). Je prends encore qq jours pour être plus précis sur un corpus de texte, Shakespeare, sans doute (par exemple), sur une orientation, sans doute l’image filmée, l’intimité, la fiction. Le plateau du théâtre, à Pontempeyrat, c’est la nature, tiens, comme le plateau du cinéma, c’est aussi la nature (même en ville). Dans la nature, tout se passe de manière infime. Juste penser que son visage se transforme. L’inconscient est là, tout le temps. Ce qui transparaît de toi quand tu ne fais rien, c’est là tout le temps, c’est la matière première de l’image. A Pontempeyrat, la nature est sensuelle, on est dehors, on fait partie. Il y a peu d’objets, finalement, il n’y en a pas. On fait partie de la trame. On joue à être avec. On serait l’avant-garde.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home