P remière note d'intention, Lyon
Matière de théâtre
Le projet ? La naissance
du théâtre — quoi d’autre ? Je ne sais pas, on devait en parler parce que
Gwenaël Morin me dit, je l'ai noté : « On se rend contemporain de ce qu’on ne peut
pas avoir vécu : de l’origine du monde : au théâtre, on arrive à être
contemporain de notre propre origine, en fait. » En fait, quand on en
parle, on n’y comprend plus rien. Et c’est pour ça qu’il y a le théâtre :
pour ne pas en « parler », justement. L’origine du monde, l’origine
de l’homme et du théâtre, du « théâtre du monde », comme disait Marie
Stuart quand elle parlait du réel, pour moi, c’est la lumière. Tous mes
spectacles sont comme des spectacles de la lumière à partir du noir total de la boîte noire, des
son-et-lumière. J’en ai même réalisé quelques-uns sans interprète aucun, mais
les spectacles peuplés ou très peuplés sont du même ordre, finalement, car,
comme le remarque Plutarque : « L’homme est l’ombre d’un
songe », une histoire de lumière, toujours. Je voudrais faire une saison
de lumière, un automne en forêt. Je voudrais, s’il y a texte — et pourquoi pas Polyeucte, de Corneille, Andromaque, de Racine, La Cerisaie, de Tchekhov — on ne les entende pas comme des
« textes », mais comme l’avènement de la lumière, l’état de
l’apparition, la lucidité.
Yves-Noël Genod
Labels: lyon
0 Comments:
Post a Comment
<< Home