Wednesday, August 12, 2015

L es Mots bleus


J’ai 304 amis en commun avec Edouard Louis, incluant Adrien Dantou et Vincent Dieutre, ça tombe bien, je viens de lire son livre En finir avec Eddy Bellegueule et il est sublime. J’arrive un peu après la bataille, tout le monde l’a dit et le livre est traduit dans toutes les langues, il va être adapté au cinéma, etc. Moi, je n’aime pas trop le contemporain, ça me terrifie, le monde de l’édition… Le plaisir que j’ai de lire des classiques, je ne le trouve jamais dans celui de lire des contemporains, c’est trop entravé, la société piétine trop les plates-bandes dans un livre contemporain, elle y prend son dû, il faut que ça lui plaise ou que ça ne lui plaise pas. Sauf Michel Houellebecq qui arrive à passer à travers tout, la personne de l’auteur contemporain me porte à la pitié. Ce n’est pas un bon sentiment, la pitié pour l’auteur, pour le lire. Mais Edouard Louis, ça non ! il ne me fait pas pitié, je l’admire comme un roi. Et puis j’ai tout un tas de nouveaux amis, tout ce peuple du Nord, si proche du réel, on peut le dire comme ça, même si ça fait bizarre, si proche de la vérité. (Bien sûr, si ces gens votent, ils votent pour Marine Le Pen.) Un nouveau royaume, un nouveau roi, un nouveau « territoire de la littérature », comme dit Edouard Louis. Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home