Sunday, November 01, 2015

L e Meurtre


« Le peintre Lévitan fit un séjour chez moi. Hier soir, nous avons chassé ensemble. Il a tiré sur une bécassine ; laquelle, une aile cassée par la balle, est tombée dans une flaque. Je l’ai ramassée : un nez tout long, de grands yeux noirs, des habits somptueux. Et ce regard — tout étonné. Qu’est-ce qu’on pouvait faire ? Lévitan grimace, il ferme les yeux, et il me demande, d’une voix tremblante : « Mon vieux, flanque-lui un coup de crosse sur le crâne… » Moi, je lui dis : je ne peux pas. Lui, il continue à hausser les épaules d’un air nerveux, à agiter la tête, et il insiste. Et la bécassine qui continue, avec son regard étonné. Il a fallu obéir à Lévitan et la tuer. ça a fait un être magnifique et plein d’amour en moins sur cette terre, et deux idiots qui sont rentrés dîner à la maison. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home