Monday, December 21, 2015

R ester vivant


C’est dans le noir. Total. Phobiques s’abstenir. C’est un spectacle où vous ne verrez pas la lumière. Vous ne vous en sortirez pas vivants (d’où le titre…) Parce que non seulement c’est les ténèbres, mais c’est Charles Baudelaire qui le dit, « Je suis comme un peintre qu’un Dieu moqueur / Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres » — et si on vous a dit à l’école qu’on sortait vivant de Baudelaire, c'est qu'on vous a trompés. Un anti-spectacle de fêtes, un sabbat, un Rembrandt…

YNG

« On dit que les enfants ont peur du noir. Baudelaire est un enfant qui aime le noir dont il a peur ; il y cherche le vert paradis des amours enfantines ; en chemin, il croise une négresse, une charogne. Genod fait tout entendre et résonner mot à mot, vers à vers. Sa voix profère, murmure, tousse, scande, trébuche, raye son disque, répète, hésite, commente, lit une lettre du poète à neuf ans, s’amuse, s’éloigne, s’éteint ; elle aussi « marche » dans la nuit. Ce qui en sort, ce sont Les Fleurs du mal telles que vous ne les avez jamais, non pas seulement entendues, mais senties, mâchées, assimilées. » (Philippe Lançon, « Libération »)

A 20h, les 29, 30, 31 décembre 2015
En avant-premières (entrée libre) les 26, 27, 28 (à 20h également)

Théâtre du Point du jour, 7, rue des Aqueducs 69005 Lyon, tél : 04 72 38 72 50

(Ce spectacle est une refonte de celui présenté au festival d’Automne et au théâtre du Rond-Point à Paris, il y a un an)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home