Thursday, December 10, 2015

C ette semaine


Je ne sais pas vous, mais, moi, j’ai envie de vivre et je suis en pleine forme : cette semaine, je vous propose deux spectacles rares. Le petit dernier, le numéro sept de Leçon de théâtre et de ténèbres s’appelle tout simplement : Leçon de ténèbres. C’est une rêverie autour de la ligne de fuite et la figure de Don Juan. Et, en alternance, la reprise du précédent, le son-et-lumière sublime que nous a offert Philippe Gladieux : Par délicatesse j’ai perdu ma vie. Ces deux spectacles, créés sur le vif, forment un diptyque fortement lié, qu'on le veuille ou non, aux attentats de Paris — mais aussi à la montée du FN, à la sixième extinction des espèces, à la douleur et à l’envie de soins que les événements engagent… Ce pourrait être un théâtre « thérapeutique » où on arriverait triste pour ressortir apaisé, comme Gwenaël Morin me l’a dit à propos de Par délicatesse… Venir au théâtre comme, dans une ville maritime, on a envie d’aller voir la mer, pour la nostalgie... Ecriture vivante et noire, nostalgie de la lumière totale, re-programmation des fiefs… 
« La résistance s’organise sur tous les fronts purs », dit Tristan Tzara cité par Paul Eluard,

Yves-Noël Genod

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home