Saturday, April 16, 2016

D ans quel état avez-vous trouvé la France ?


« Curieusement, alors que je ressentais un mélange de résignation désespérée au cours de mes séjours précédents, j’ai senti — bien sûr, c’est complètement subjectif — une sorte de bouillonnement que je n’ose pas qualifier de pré-insurrectionnel, mais en tout cas significatif d’un ras-le-bol général. Beaucoup de gens sont en train de passer de la frustration à la colère, et ça se voit via les mouvements comme la Nuit debout et tout ce qui vibre sur les réseaux sociaux. Pour la première fois depuis dix ans, j’ai le sentiment que les choses peuvent bouger. Elles risquent de bouger brutalement, comme quand une plaque tectonique passe par-dessus celle qui l’empêche de bouger, mais tout mouvement vaut mieux que l’immobilisme, la momification, le mépris et la violence institutionnels des soixante années écoulées. Comparée à des pays équivalents, la France est un pays aux institutions et au fonctionnement archaïques, un pays paternaliste, dogmatique et intolérant. Je le disais déjà il y a dix ans et certains me regardaient de haut, mais aujourd’hui, quand j’y vais, j’entends tout le monde le dire. Je trouve ça plutôt positif. La résignation — et le conformisme — sont en train de s’effondrer, le partage par l’Internet et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup, et j’en suis très heureux. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home