Thursday, July 28, 2016

T ente de détruire, par la culture, toute violence...


J’ai pris un taxi, j’ai lu une interview d’Alain Finkielkraut dans « Le Figaro Magazine », il ne va pas bien, quand même… Alors, évidemment, je n’ai pas lu ses livres, il y en a sûrement des vachement bien, mais, quand on est trop « gnagnagnagnagna-pauv’e-conne » comme c’est mon cas pour lire et qu’on ne le voit qu’à la télé (depuis des siècles) entouré d’un respect dont on ne saisit pas l’opportunité… Là, il dit que les gauchistes et Daesh veulent détruire la civilisation, il veut la défendre. C’est faire beaucoup d’honneur aux gauchistes ! Il dit aussi qu’il aime les livres de Michel Houellebecq où, pourtant, Michel Houellebecq démontre que c'est le libéralisme qui détruit la « civilisation ». Même s'il tient beaucoup à apparaître de droite, Michel Houellebecq pointe, il me semble, le capitalisme mondialisé (contre lequel se battent les gauchistes et Julien Coupat) comme le grand destructeur devant l’Eternel. Ça paraît évident, non ? Pier Paolo Pasolini disait, je retrouve cette citation, je croyais qu’elle était de Pier Paolo Pasolini, mais elle est d’Elio Vittorini : « Le fascisme, c’est-à-dire la bourgeoisie dans son essence, tente de détruire par la violence toute culture ». Comme pour le festival d’Avignon, je ne suis pas aller jusqu’au bout, c’était peut-être mieux à la fin, c’est ce que j’ai entendu dire pour Avignon.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home