Friday, October 14, 2016

Ce soir, une soirée d’anniversaire à Marseille — et aussi demain —, les trente ans de Marseille Objectif Danse. Josette Pisani a demandé à quelques artistes de ses amis — mélange d’ailleurs malicieux de « has been » et de « stars » — vous pourrez ainsi décider vous-mêmes de quel côté du plan de table vous me situez (les deux côtés m'affriandent) — de fabriquer une pièce courte (entre deux et dix minutes). Je commencerai officiellement mon travail sur la Recherche, de Marcel Proust, qui passera aussi par Nanterre, Lyon, Armentières avant les Bouffes du Nord, en février, et la Condition des soies, cet été. Comme Proust, c’est très, très difficile, pas parce que c’est difficile, d’ailleurs, mais parce que c’est immense, je donnerais bien encore d’autres soirées d’ici les Bouffes (en février) chez n’importe qui veut bien en organiser car j’ai besoin d’entraînement…  Pour la soirée qui nous intéresse, ce soir et demain, à Marseille, c’est pas gagné-gagné, la générale d’hier, je ne vous le cache pas... Tout le monde n’était pas encore présent, cela dit. Certains avaient envoyé un film. C’est pas facile, les soirées de pièces courtes, chacun travaille dans son coin et pour qu’il y ait une unité un peu sentie, pensée, pas subie (il y en aura forcément, une, d’unité), ça peut tenir du miracle. Mais le miracle, c’est ce que nous aimons invoquer, nous, les artistes, alors… Venez plutôt demain, quand même, au théâtre de la Joliette (demain c’est à 19h, ce soir, 20h), il y aura quelqu’un que j’adore qui n’a pas pu se libérer ce soir. J’ai une ou deux invitations en ma possession.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home