Saturday, December 31, 2016

L e petit âge glaciaire


Et puis j’ai vu (sur FaceBook) un tableau qui m’a bouleversé (aussi), de Pieter Brueghel l’Ancien réalisé en 1565, en fait ce n’était qu’un détail de Chasseurs dans la neige, on ne voit plus les chasseurs, mais les gens, silhouettes noires, qui jouent sur l’étang glacé au milieu du paysage de neige, c’est sublime… Ça rend compte, dit l’article sur Wikipédia, du « petit âge glaciaire », période de refroidissement et d’hiver rigoureux comprise entre le début du quatorzième siècle et la fin du dix-neuvième siècle… 

« Qu’est-ce que le 1er janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père-Lachaise…
Cet hiver, afin de m’épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j’ai mis « Bonne année mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home