Thursday, December 29, 2016

J udas


« Bref, cette histoire de Judas, le baiser le plus célèbre de l’histoire, m’avait irrité à l’époque. Pas à cause d’un quelconque patriotisme juif, mais parce que je trouvais qu’elle était difficile à croire. A une époque où Google n’existait pas, j’ai épluché tous les livres que j’avais sous la main pour savoir ce que représentaient ces trente deniers d’argent, prix de sa soi-disant trahison. A l’époque de Jésus, c’était la somme qu’il fallait débourser pour acheter un esclave. 600 euros dans notre monnaie actuelle. Un montant pas très important, d’autant que, si l’on se fie aux sources chrétiennes, Judas était un homme riche, ce n’était pas un pauvre pêcheur de Galilée. Il avait des serviteurs, des esclaves. Pourquoi aurait-il trahi Jésus après l’avoir suivi partout pour une somme aussi modique ? Et, s’il était si corrompu, pourquoi se serait-il pendu, après la crucifixion ? Une autre question me taraudait. Pourquoi l’aurait-on payé, ne serait-ce que cinq centimes, pour identifier un homme dont tout Jérusalem savait à quoi il ressemblait ? Jésus n’a jamais nié être Jésus. Quand on est venu l’arrêter, il n’a jamais dit : « Je ne suis pas Jésus, je suis Berlusconi ! ». »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home